“Le sol s’effondre, la musique se tord, les images transpirent et les corps enflent, jusqu'à faire éclater le plateau. C’est ça La Chose-en-Soi. Cette chose peut être un ring de boxe, un terrain de jeu, un sous-sol, une station d’essence au milieu de nulle part. De quoi l'espace est-il fait? De quoi sommes-nous faits? Les corps sont remplis de questions, de désirs: jouer, se mélanger à celui d’un autre; une soif d’intimité. Dans une scénographie bricolée avec des matériaux qu'iels ont trouvés dans leur quotidien, les deux interprètes se créent un espace pour elleux, un paysage de leur intériorité. Le public est invité à s’égarer dans les manoeuvres et les expérimentations de La Chose-en-Soi”

“La chose-en-soi” est une exploration performatif née de la convergence entre le cirque et les arts martiaux. Dans des espaces scéniques DIY, avec une imagerie simple mais puissante, la piece s'inspirent visuellement des structures et des symboles d'un match de boxe. Une lumière suspendue au dessus d'un tapis d'entraînement, une foule entourant deux acrobates, les exposant au milieu d'un ring hypothétique. Ancré dans la biomécanique des sports de combat, le vocabulaire physique met l’accent sur le partenariat et le travail au sol. À travers la répétition et l'épuisement des mouvements, la vulnérabilité est exploré pour faire émerger des moments d'intimité et de tension. Deux corps qui se touchent, deux corps qui s'efforcent, deux corps qui changent, se transforment et sont présents et disponibles l'un pour l'autre.


"La chose-en-soi" se présente comme une question provocante sur ce que peut être le cirque, où se trouvent ses limites et quels potentiels y sont latents.


CRÉDITS



Création et interprétation Anna Kichtchenko & Pablo Pramparo I Dramaturgie Sebastian Kann I Scénographie The Chita Project I Consultante en scénographie Audrée Juteau Lewka & Emily Tucker I Conception sonore Joël Lavoie & The Chita Project I Costume Camille Thibault-Bédard I Conseiller artistique Nicolas Cantin I Concepteur lumière Paul Chambers



Avec le soutien de Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec